Retour
25 juin 2023

Financer vos projets immobiliers par la vente en nue-propriété 

Savez-vous que plus d’un million de Français passent leur retraite dans un pays étranger ? Peut-être est-ce un projet qui vous tente ? À moins que vous ne souhaitiez investir dans l’immobilier dans l’Union européenne ou en Israël ? La vente en nue-propriété peut être une solution facile et confortable.

De plus en plus de Français sont tentés de prendre leur retraite à l’étranger 

Les raisons sont nombreuses : des attaches étrangères, un retour aux sources, l’envie de vivre une nouvelle vie libre de contraintes professionnelles, la recherche d’un mode de vie plus économe, ou tout simplement une habitude d’expatriation… Partir vivre loin de son pays est toujours une aventure, souvent très excitante.

Mais reconstruire un pan de sa vie, repartir sur de nouvelles bases ailleurs nécessite une préparation. En particulier financière. Car il vous faudra acquérir un bien immobilier à l’étranger et, pour cela, disposer des liquidités rendant possible cet achat.

Comment recueillir les fonds pour investir à l’étranger ?

Il vous faudra disposer, au moment de l’achat, d’un capital important. Or, s’il n’est pas difficile de contracter un crédit immobilier pour un investissement en France, si du moins, on respecte les conditions exigées, il est fréquemment plus compliqué de trouver un organisme qui accepte de prêter pour un bien étranger.

 Si vous ne possédez pas de fonds propres, ne souhaitez pas vendre vos actions ou votre bien résidence principale, pas d’inquiétude. Il existe une solution particulièrement adaptée à ces circonstances.

La vente en nue-propriété capée de sa résidence principale

 

Vendre votre appartement ou votre maison et devoir la quitter avant d’avoir pu trouver le logement idéal dans le pays de votre choix n’est pas une solution acceptable. Cela vous obligerait à déménager, à engager des frais pour vous loger pendant des mois, voire des années. La vente en nue-propriété est faite pour vous.

Qu’est-ce que la vente en nue-propriété ?

La vente en nue-propriété vous permet de vendre uniquement la nue-propriété d’un bien immobilier, tout en conservant l’usufruit, c’est-à-dire le droit de l’habiter. Cela s’apparente à un viager sans rente. Par contre, le vendeur touche immédiatement la valeur de la nue-propriété de son bien, soit la moitié ou plus de la valeur totale du bien. 

La vente en nue-propriété capée, ses avantages

Si la vente en nue-propriété classique permet de rester dans ses murs jusqu’à son décès, elle ne peut pas être contractualisée avant les 70 ans de l’intéressé. Par contre, il existe une alternative particulièrement adaptée au projet d’une retraite à l’étranger : la vente en nue-propriété capée. Accessible dès 50 ans, un âge à partir duquel, on commence à organiser sa retraite, elle permet de déterminer un délai pendant lequel le vendeur reste dans les murs de sa maison, entre 5 et 20 ans.

Cela laisse ainsi le temps de construire son projet sereinement, de trouver le lieu parfait pour y couler des jours heureux et, avec la somme mise éventuellement à fructifier sur une assurance-vie, d’acheter une propriété à sa convenance.

Pas besoin de modifier ses habitudes avant de changer de vie ! De surcroît, une fois votre nue-propriété cédée, vous n’avez plus à supporter les charges liées aux gros travaux si vous êtes dans une copropriété.

PraxiFinance, le spécialiste de la vente en nue-propriété

Depuis 30 ans, Praxifinance accompagne les personnes désireuses de mobiliser des liquidités à partir de leur patrimoine immobilier. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Les conditions d’obtention de la vente en nue-propriété

Pour accéder à ce type de financement, pas de conditions de revenus. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez effectuer cette opération, jusqu’à un âge très avancé. Il vous faudra simplement :

  • Posséder le bien en toute propriété,
  • Trouver un acquéreur qui soit intéressé par un investissement à long terme,
  • Établir un contrat détaillé stipulant les termes de la vente en nue-propriété avec réserve d’usufruit.

Votre conseiller PraxiFinance, le garant d’une opération réussie

Un conseil, un avis ? N’hésitez pas à nous contacter !

Obtenez une étude gratuite, confidentielle et personnalisée

L’ensemble de nos solutions, encadrées par la loi et faisant l’objet d’un acte notarié, se signent par-devant notaire. Ce dernier est garant de la bonne mise en place de nos dispositifs : montant du prêt ou de la vente, prise de garantie hypothécaire, échange avec le service de la publicité foncière, mise en place de la caution (hypothèque de 1er rang). Il s’assure aussi de la bonne compréhension des engagements du débiteur/créancier (banque) et que l’emprunteur ou le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier.

Être rappelé

Merci, nous vous rappelons au plus vite.
Veuillez réessayer.

Remplir notre formulaire

Remplissez ce formulaire
confidentiel de contact.

Formulaire

Nous appeler

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.

01 85 09 70 40

Demande de contact

Merci, nous avons bien reçu votre demande. Nous vous recontactons prochainement.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.
Depuis 1990