Juliette Collin, 53 ans, est médecin vétérinaire de formation et dirige un service de chirurgie dans une clinique animalière. Depuis son divorce en 2008, elle élève seule son fils Thomas, âgé de 17 ans.
Suite au décès de sa mère au mois de juin 2021, Juliette a hérité d'une grande maison avec jardin située à Nice d'une valeur de 1,3 million d'euros.
Située sur les hauteurs de la ville, la maison est un peu excentrée mais offre de belles prestations : un jardin de 400m2 piscinable, 250m2 de surface habitable et une vue imprenable sur le centre-ville de Nice.
Juliette vit actuellement dans un bel appartement dans le centre-ville de Nice qui lui convient. Pourtant, elle souhaite absolument conserver cette maison pour s'y installer car l'idée d'avoir un jardin et des chambres supplémentaires pour accueillir ses proches l'enchante.
Si elle souhaitait conserver cette maison, Juliette devrait s'acquitter d'environ 334 000 euros de droits de succession avant la fin de l'année 2021. Un délai très serré, d'autant qu'elle comptait financer ces frais avec les fonds issus de la vente de son appartement actuel.
Elle demanda alors un délai à l'administration fiscale. À la suite d'un rendez-vous au centre des impôts, un fonctionnaire des Finances publiques lui a accordé trois ans, un délai toujours trop serré pour Juliette.
Si la vente de son appartement actuel - estimé à près de 450 000 euros par une agence locale - permettrait de régler les montants dus à l'administration fiscale, Juliette voudrait le conserver encore quelques mois voire quelques années le temps que son fils ait terminé son cursus au lycée et qu'il passe le permis de conduire.
En effet, la maison dont Juliette a hérité est excentrée et loin des transports en commun. Un déménagement prématuré compliquerait la vie de son fils Thomas qui a ses habitudes dans le centre-ville et n'est pas véhiculé.
Juliette s'est donc mise à la recherche d'une solution lui permettant de régler immédiatement les droits de succession tout en bénéficiant d'un délai de quelques années pour vendre son appartement.
Sur les conseils d'une amie ayant déjà fait appel à nos services, Juliette a pris rendez-vous dans notre cabinet de crédit hypothécaire à Nice afin d'étudier la possibilité d'hypothéquer la maison dont elle a hérité.
Après avoir écouté son histoire et analysé ses revenus, notre équipe et Juliette avons convenu du montage suivant :
Grâce à notre intervention, Juliette a pu conserver le bien dont elle a hérité tout en bénéficiant d'un délai de dix ans maximum pour se séparer de son appartement actuel.
Créé en 1990, PraxiFinance déploie des méthodes permettant aux propriétaires d'obtenir de la trésorerie en mobilisant leurs actifs immobiliers. Le crédit hypothécaire est une solution pour emprunter des montants importants de trésorerie auprès d'une banque.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous et obtenir une réponse quant à la faisabilité de votre projet.
Pour aller plus loin, consultez d'autres récits de nos clients :