
La vente en nue-propriété
« La vente en nue-propriété nous a permis d’encaisser un capital important tout en continuant de vivre dans notre logement jusqu’à la fin de nos jours. Ainsi nous avons pu augmenter notre qualité de vie au quotidien et aider notre fille au moment où elle en avait le plus besoin ».
Présentation de la vente en nue-propriété
En France, un propriétaire peut séparer son bien immobilier en deux parties distinctes appelées usufruit et nue-propriété.
L’usufruit vous permet de continuer à vivre dans votre bien ou de le mettre en location. La nue-propriété (les murs du bien) peut être vendue pour en toucher un capital important.
Le capital perçu, représentant généralement de 40 % à 70 % de la valeur d’un bien, est utilisable librement pour par exemple améliorer sa qualité de vie, aider ses proches, financer un projet, ou encore faire face à un besoin…
Les avantages
PraxiFinance vous apporte une solution pour percevoir des liquidités à partir de votre bien immobilier, sans déménager.
- Disposez d'un capital représentant entre 40 % et 70 % de la valeur de votre bien.
- Choisissez librement la durée pendant laquelle vous souhaitez continuer à vivre dans votre bien.
- Utilisez les fonds librement, sans justificatif, pour financer toutes vos envies ou vos besoins.
- Mettez, si vous le souhaitez, votre bien en location pendant toute la durée d'usufruit.
- Évitez les gros travaux liés au bien.
L'éligibilité
La vente en nue-propriété s’adresse aux propriétaires d’un bien immobilier qui voudraient disposer d’un capital important, sans déménager.
Les principales conditions d’éligibilité :
- Disposer d’un bien immobilier à usage d’habitation d’une valeur minimum de 450 000€.
- Le bien doit être situé dans une grande agglomération ou à proximité.
Le montant du capital perçu (correspondant à la valeur de la nue-propriété du bien) dépend de la localisation du bien, de sa valeur, ainsi que de la durée pendant laquelle vous souhaitez continuer à vivre dans votre bien (l’usufruit).
Choisissez l'usufruit qui vous convient
Lorsque vous cédez la nue-propriété de votre bien, vous pouvez librement choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez
continuer à jouir de votre logement.
Vous pouvez opter d'y rester votre vie durant, ou décider de continuer d'y vivre pour une durée temporaire fixe.

Vente en nue-propriété
TEMPORAIRE
Vous percevez un capital important tout en continuant de vivre dans votre bien pour une durée fixe allant de 5 à 25 ans.
En savoir plus
Vente en nue-propriété
À VIE
Vous encaissez des liquidités importantes avec la garantie de continuer à vivre dans votre bien toute votre vie.
En savoir plusContactez nos conseillers
Donnez vie à vos projets grâce à la vente en nue-propriété
La vente en nue-propriété est une solution sécurisée qui permet aux propriétaires de disposer d'importantes liquidités grâce à leur bien immobilier. Les fonds encaissés peuvent servir à toute sorte de projet ou besoin, comme par exemple aider ses proches, financer un projet personnel ou encore disposer d'un capital important pour améliorer sa qualité de vie.

Disposer d'une trésorerie importante
Le capital encaissé le jour de la signature chez le notaire est utilisable librement, sans justificatif. Ainsi il peut être utilisé pour toutes vos envies, vos projets ou vos besoins.

Aider ses proches
La vente en nue-propriété permet de disposer d’un capital important pour d’aider vos enfants ou vos proches quand ils en ont le plus besoins.

Financer l'acquisition d'un bien immobilier
Le capital perçu lors de la vente de la nue-propriété de votre bien peut être utilisé comme apport ou pour financer intégralement un nouveau bien immobilier en France ou à l’étranger.

Augmenter sa qualité de vie
Le capital perçu vous permet de disposer de liquidités pour améliorer votre quotidien et retrouver un certain confort de vie.

Financer des projets professionnels
Vendre la nue-propriété de son bien peut servir à retirer des liquidités d’un bien immobilier pour financer un projet professionnel. Sous forme d’apport en compte courant, le capital perçu peut vous permettre de démarrer un nouveau projet ou démarrer une nouvelle activité professionnelle.

Réaliser des travaux dans son bien
Besoin d’effectuer des travaux d’aménagement, d’accessibilité ou encore construire une piscine dans votre logement ? La vente en nue-propriété vous donne les moyens de réaliser tous vos projets.

Financer le maintien à domicile
Vous êtes très attaché à votre bien et souhaitez y rester aussi longtemps que possible ? Vendre la nue-propriété de son bien vous permet de disposer du capital nécessaire à la réalisation de travaux d’aménagement de votre bien ou encore financer des soins ou des besoins à domicile.

Anticiper sa succession
La vente en démembrement vous permet d’anticiper et d’organiser votre succession de votre vivant afin d’éviter aux héritiers les situations d’indivisions, trop souvent sources de tensions familiales.

Rembourser une dette
Un crédit dont les mensualités sont devenues trop important ? Une dette fiscale, sociale, privée à rembourser ? Ou encore des frais de succession à régler à la suite d’un héritage ? La vente en nue-propriété vous permet de disposer du capital nécessaire au remboursement de vos dettes.