Retour
30 mai 2023

Acheter une œuvre d’art sans emprunter

Acquérir une œuvre d’art est souvent perçue comme un rêve réservé aux plus fortunés. Or rien n’empêche de se faire un plaisir si l’on sait organiser ses finances et récupérer des liquidités. Vous trouverez ici plusieurs solutions pour réaliser un achat d’œuvre d’art. Vous pourrez même vous passer d’emprunter en exploitant des solutions financières innovantes.

L’œuvre d’art, un excellent investissement

Investir dans une œuvre d’art ne représente pas seulement un enrichissement culturel et émotionnel, c’est également un investissement financier potentiellement lucratif. Bien choisies, les œuvres d’art ont la capacité d’augmenter en valeur au fil du temps, surtout si l’artiste gagne en renommée ou si l’œuvre en question devient historiquement significative.

Les différents avantages d’acquérir une œuvre d’art

  • Un investissement le plus fréquemment rentable. De nombreuses œuvres d’art augmentent de façon significative en valeur.
  • L’art constitue une classe d’actifs qui peut être moins corrélée aux marchés financiers traditionnels. Il permet ainsi une diversification saine d’un portefeuille financier.
  • Posséder une œuvre d’art est, ne l’oublions pas, une source de fierté et de plaisir esthétique.
  • Enfin, une œuvre d’art peut aussi être un héritage précieux pour les générations futures.

La défiscalisation dans l’achat d’une œuvre d’art

L’achat d’œuvre d’art peut aussi s’avérer avantageux sur le plan fiscal. Dans certains cas, un tel achat peut permettre une réduction fiscale. Cela concerne les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, mais aussi aux entreprises individuelles sous le régime du BIC, les bénéfices industriels et commerciaux.

Avant d’acheter votre œuvre, réfléchissez bien au statut sous lequel vous finaliserez votre acquisition !

L’achat d’œuvre d’art, de gros besoins de trésorerie

Le marché de l’art nécessite souvent des sommes importantes pour pouvoir y acquérir une œuvre. De nombreuses solutions existent en ce sens.

Comment rassembler des fonds pour acheter une œuvre d’art ?

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation peut être une solution. Toutefois, il requiert de répondre à des conditions assez strictes : revenus, âge, endettement minimal. De plus, il est important de vérifier les taux d’intérêt, généralement assez élevés.

Le prêt hypothécaire

Mettre en garantie un bien immobilier peut être une façon d’obtenir des liquidités pour un achat d’œuvre d’art sans emprunter directement pour l’achat. Le crédit hypothécaire vous permet d’engager un bien immobilier sans le vendre pour réunir une somme égale au moins à la moitié de la valeur de votre bien.

La vente en nue-propriété

Ici pas de crédit, pas d’emprunt. Cette option permet de vendre un bien immobilier tout en conservant le droit de l’occuper. Cela signifie que vous pouvez monétiser votre patrimoine immobilier tout en continuant à l’utiliser. C’est une alternative au viager intéressante pour ceux qui cherchent à libérer des fonds.

 

La location avec option d’achat ou leasing

Il s’agit d’une option qui permet de louer une œuvre d’art et de l’acheter à la fin de la période de location. Cette approche nécessite moins de capitaux initiaux et peut être une voie viable pour ceux qui n’ont pas de gros montants disponibles immédiatement. Toutefois, vous ne serez pas propriétaire de l’œuvre. In fine, vous devrez la rendre ou l’acheter.

Vendre un bien en nue-propriété pour acquérir une œuvre d’art

Vendre en nue-propriété est un moyen particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de rassembler des fonds pour l’achat d’une œuvre d’art lorsqu’on a plus de 50 ans.

Les atouts de la vente en nue-propriété pour l’achat d’une œuvre d’art

Si vous avez un bien immobilier, que vous envisagez de le vendre, alors cette solution peut être faite pour vous. Vous cumulerez en effet plusieurs avantages substantiels :

  • Vous obtenez des fonds sans attendre, dès le contrat de vente en nue-propriété établi.
  • Le montant des liquidités immédiatement disponibles est important, puisqu’il correspond à la valeur de la nue-propriété, soit généralement la moitié de la valeur totale du bien.
  • Vous pouvez continuer à vivre dans le bien après la vente. En effet, vous pouvez conserver l’usufruit pendant une période déterminée, voire jusqu’à votre décès.

Les conditions d’obtention de la vente en nue-propriété

Pour accéder à ce type de financement, pas de conditions de revenus. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez effectuer cette opération, jusqu’à un âge très avancé. Il vous faudra simplement :

  • Posséder le bien en toute propriété,
  • Trouver un acquéreur qui soit intéressé par un investissement à long terme,
  • Établir un contrat détaillé stipulant les termes de la vente en nue-propriété avec réserve d’usufruit.

Votre conseiller PraxiFinance, le garant d’une opération réussie

Pour garantir le succès de votre achat d’œuvre d’art, il est essentiel de consulter un expert. PraxiFinance met à votre disposition des conseillers spécialisés qui vous guideront dans votre vente en nue-propriété. Ils pourront vous aider à trouver un acquéreur et vous conseiller sur votre acquisition d’œuvre d’art.

Un conseil, un avis ? N’hésitez pas à nous contacter !

Obtenez une étude gratuite, confidentielle et personnalisée

L’ensemble de nos solutions, encadrées par la loi et faisant l’objet d’un acte notarié, se signent par-devant notaire. Ce dernier est garant de la bonne mise en place de nos dispositifs : montant du prêt ou de la vente, prise de garantie hypothécaire, échange avec le service de la publicité foncière, mise en place de la caution (hypothèque de 1er rang). Il s’assure aussi de la bonne compréhension des engagements du débiteur/créancier (banque) et que l’emprunteur ou le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier.

Être rappelé

Merci, nous vous rappelons au plus vite.
Veuillez réessayer.

Remplir notre formulaire

Remplissez ce formulaire
confidentiel de contact.

Formulaire

Nous appeler

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.

01 85 09 70 40

Demande de contact

Merci, nous avons bien reçu votre demande. Nous vous recontactons prochainement.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.
Depuis 1990