Divorce, soulte et prestation compensatoire, réponse à toutes vos questions

Comment financer une prestation compensatoire et un rachat de soulte ?

Les divorces sont souvent des situations difficiles à vivre pour les ex-conjoints, puisqu’après une période de vie commune, tout doit être séparé. De nombreux aspects de cette séparation peuvent être prévus dans le cadre d’un contrat de mariage, mais sous le régime de la communauté, plusieurs éléments doivent être discutés.

Publié le
29/5/2024
Par
Boris Intini

Nos experts à votre service

Vous souhaitez financer un rachat de soulte et/ou une prestation compensatoire ? Nos experts sont à votre disposition pour étudier votre besoin.

contactez-nous

Au-delà des discussions sur la garde des enfants, la question financière est très souvent un sujet crucial, incluant notamment la séparation du patrimoine immobilier. La soulte et la prestation compensatoire peuvent devenir des enjeux qui nécessitent un financement pour l’un des deux ex-conjoints.

Qu’est-ce qu’une prestation compensatoire ?

Si le divorce engendre pour l’un des deux époux un changement significatif de son niveau de vie, la loi prévoit que son ex-conjoint lui verse une somme d’argent pour compenser cette situation. Son montant est calculé en fonction des besoins de l’époux concerné et est souvent versé sous forme d’un capital. La prestation compensatoire peut être déterminée par consentement mutuel ou dans le cadre d’un divorce judiciaire.

Quand doit-on racheter une soulte ?

Si l’un des deux époux souhaite devenir pleinement propriétaire du bien immobilier, initialement commun, il devra racheter la part de son ex-conjoint. On parle alors de rachat de soulte. La soulte peut donc se cumuler avec le paiement d’une prestation compensatoire.

> Lire aussi : le guide complet du rachat de soulte

Peut-on éviter de payer une soulte ?

Pour devenir pleinement propriétaire du bien, le rachat de soulte sera une obligation. Son montant peut être défini par un calcul simple ou à l’amiable, et sera validé par le notaire. Si aucun des deux ex-conjoints ne souhaite devenir pleinement propriétaire du bien, rien n’empêche sa mise en vente sur le marché et la séparation des sommes perçues de la vente entre les ex-époux, après remboursement des crédits éventuels en cours.

Que faire si on ne peut pas payer la soulte et une prestation compensatoire suite à un divorce ?

Si vous ne disposez pas de la trésorerie ou de l’épargne suffisante pour payer une soulte et une prestation compensatoire, il existe plusieurs solutions de financement. Ces solutions dépendent du montant dû à régler au moment de la prononciation du divorce.

Pour des montants inférieurs à 75 000€, il s’agira de se tourner vers des solutions de crédit à la consommation. Pour des montants supérieurs, les banques traditionnelles françaises ne proposent pas de solutions de prêts. Vous pouvez donc vous tourner vers un prêt hypothécaire. Le prêt hypothécaire est un prêt de trésorerie, garantie par une hypothèque sur le bien.

> Lire aussi : tout comprendre du crédit hypothécaire

Peut-on racheter la soulte avant le divorce ?

Dans le cadre d’un mariage sous la communauté, il n’est pas possible d’effectuer un rachat de soulte avant la conclusion du divorce. En effet, le mariage implique la mise en commun des biens du couple. Cela ne sera possible qu’après la prononciation du jugement définitif du divorce.

Si les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, il est possible de racheter les parts du futur ex-partenaire. Il ne s’agit alors pas d’un rachat de soulte avant divorce à proprement parler, mais d’un rachat de parts indivises, que le notaire qualifiera de transaction de gré à gré.

Le guide complet du rachat de soulte

Vous souhaiter racheter la soulte de votre ex-conjoint, retrouvez toutes les informations dans notre guide complet.

EN savoir plus

Comment couvrir les frais d’un divorce sans se séparer de son patrimoine ?

Il existe des solutions qui peuvent permettre de conserver son patrimoine immobilier sans se dépouiller entièrement.

en savoir plus

OBTENEZ UNE ÉTUDE GRATUITE,
CONFIDENTIELLE ET PERSONNALISÉE

L’ensemble de nos solutions, encadrées par la loi et faisant l’objet d’un acte authentique, se signent par-devant notaire. Ce dernier est garant de la bonne mise en place de nos dispositifs : montant du prêt ou de la vente, prise de garantie hypothécaire, échange avec le service de la publicité foncière, mise en place de la caution (hypothèque de 1er rang). Il s’assure aussi de la bonne compréhension des engagements du débiteur/créancier (banque) et que l’emprunteur ou le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier.

Nous rencontrer

Vous souhaitez rencontrer
un de nos experts ? 
Remplissez la demande pour prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Formulaire

Vous souhaitez nous faire part de votre situation ? Complétez le formulaire pour une étude confidentielle. 

Formulaire

Téléphone

Vous souhaitez échanger directement par téléphone ? 
Nos conseillers sont à votre disposition.

01 85 09 70 40