Bien souvent présenté comme une bonne solution pour obtenir des liquidités lorsque l'on est à la retraite, le viager comporte tout de même certains défauts.
Tout d'abord, il s'agit d'une transaction immobilière : une vente immobilière dans laquelle le vendeur perd la pleine propriété de son bien immobilier.
Par ailleurs, le viager avec rente présente un risque financier puisqu'en cas de décès prématuré du vendeur, l'acheteur est largement avantagé. Les investisseurs en viager ont un intérêt objectif au décès prématuré du vendeur.
Aussi, certains seniors refusent que l'on spécule sur leur décès et recherchent des alternatives au viager. Le Cabinet PraxiFinance, spécialiste des méthodes permettant d'obtenir des liquidités à partir d'un patrimoine immobilier, propose deux alternatives au viager :
- La vente en nue-propriété, une forme de viager sans rente
- Le crédit hypothécaire
1. L'alternative sans rente au viager : le contrat de vente en nue-propriété par PraxiFinance
La vente en nue-propriété par PraxiFinance est l'alternative la plus proche du viager classique. En effet, la vente en nue-propriété donne lieu au versement immédiat de la valeur de la nue-propriété du bien (en application du barème Daubry et de la table des mortalités).
Le vendeur conserve le droit de vivre dans son bien (ou de le louer à un tiers) pendant une durée déterminée ou à vie. Il n'y a pas de rente mensuelle, l'intégralité de la valeur de la nue-propriété et des rentes est versée en une fois.
- Plus d'informations sur la vente en nue propriété
2. Emprunter et rester propriétaire grâce au prêt hypothécaire
Si les revenus sont suffisants, il est également possible de rester pleinement propriétaire et d'emprunter grâce à une garantie hypothécaire sur un de ses biens immobiliers. Les prêts hypothécaires obtenus par PraxiFinance sont particulièrement adaptés aux retraités et aux seniors, ils ne comportent pas d'assurance emprunteur obligatoire ni de limite d'âge.
- À lire aussi : emprunter après 80 ans.
Recourir au prêt hypothécaire permet de financer une donation du vivant, l'achat d'un œuvre d'art ou encore financer un achat immobilier en France, dans l'Union européenne et en Israël.
PraxiFinance : spécialiste des méthodes de financement pour les propriétaires immobiliers
Fondé en 1990, le Cabinet PraxiFinance est le spécialiste des méthodes permettant d'obtenir des liquidités grâce à un patrimoine immobilier.
Pour obtenir des conseils ou une étude de faisabilité sans engagement, veuillez contacter un de nos conseillers.