Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Il s’agit d’une forme de crédit in fine qui vous permet de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier en attendant que votre bien actuel ne soit vendu.

Dans quel cas y recourir ?

Vous souhaitez déménager pour un logement plus spacieux disponible immédiatement, mais votre bien actuel met plus de temps que prévu à se vendre ? Le prêt relais est un crédit de transition à court terme, qui permet de profiter d’une opportunité d’achat en dégageant des liquidités à partir d’un bien existant, tout en s’assurant que ce dernier sera vendu dans les meilleurs conditions du marché.

Il peut se présenter sous plusieurs formes :

  • un prêt relais sec, généralement consenti sur une courte durée, qui est accordé lorsque le montant de l’achat n’excède pas 70% de la valeur de votre bien actuel ; dans ce cas, l’intégralité du prêt doit être remboursée dès la vente du premier bien ;
  • le jumeler à un prêt immobilier à plus long terme, s’il ne suffit pas à couvrir le prix d’achat du nouveau bien ; l’emprunteur rembourse alors les intérêts du prêt relais jusqu’à la vente du premier bien, en complément des échéances de son prêt immobilier.

Quelques précisions

Un prêt relais peut être accordé pour une très courte période, allant généralement de 2 à 3 ans. Son montant maximum équivaut à environ 70% de la valeur du bien mis en vente par l’emprunteur, qui peut s’il le souhaite le rembourser par anticipation, sans ajout de frais.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez avoir recours au prêt relais afin d’acquérir un nouveau bien ? Contactez-nous ou remplissez notre formulaire en ligne afin d’être mis en relation avec un expert.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL