A qui s’adresse la vente à réméré ?

Egalement appelée “vente avec faculté de rachat”, la vente à réméré est une alternative au crédit bancaire classique permettant d’obtenir rapidement des liquidités. Elle répond généralement à un besoin temporaire de trésorerie, pour le financement d’un projet ou pour un investissement.

Indépendante des banques, elle peut être une solution de financement adaptée aussi bien à une société, qu’à un cabinet, un acteur libéral, ou encore un particulier. Elle s’adresse également à certaines professions dont l’activité et les revenus sont considérés comme étant irréguliers ou instables (artisans, commerçants…).

Quel est le principe de ce type de vente ?

En cas de besoin de liquidités, la vente à réméré permet au vendeur, propriétaire d’un bien immobilier, de céder ce dernier, tout en conservant la faculté de le racheter à tout moment, moyennant le règlement du montant de vente initial. Elle implique le versement d’un loyer en contrepartie, et peut s’appliquer à des bureaux, à des murs d’ateliers, à des entrepôts, à un appartement ou encore à une maison.

Ce système présente trois avantages majeurs pour le vendeur :
disposer rapidement de fonds en mobilisant de la trésorerie, pour financer par exemple le développement d’un projet, un investissement, ou de la R&D ;

  • conserver la jouissance du bien qu’il a mis en vente ;
  • avoir la possibilité de racheter son bien.

Exemple d’un cas concret

Marc L…, architecte, est propriétaire d’un local professionnel en région parisienne. Accusant une période difficile, il sait néanmoins avec certitude que des contrats sont près d’être signés, des appels d’offres prêts d’être conclus, des démarches sur le point d’aboutir.


Il décide de réaliser une vente à réméré de ses locaux auprès d’un investisseur. Le produit de cette vente va lui permettre de sortir de la situation dans laquelle il se trouve, et d’engranger les résultats positifs attendus : contrats, appels d’offres, démarches diverses…

En attendant ce résultat positif, un loyer est versé à l’investisseur, devenu le nouveau propriétaire du bien immobilier. Une fois sa situation rétablie, Marc L… rachète son cabinet à l’investisseur, au prix où il l’avait cédé.

Découvrez plus en détails la “vente avec faculté de rachat”.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL