En France, il est possible de financer une acquisition immobilière grâce à un crédit immobilier hypothécaire, c'est-à-dire, un crédit d'acquisition garanti par une sûreté réelle.
Fonctionnement du prêt immobilier avec hypothèque
Principales caractéristiques du crédit immobilier hypothécaire :
- Finance l'acquisition d'un bien immobilier en France, dans l'Union européenne et en Israël
- Remboursement : 20 ans maximum en amortissable, 10 ans maximum en In Fine
- Sûreté : hypothèque conventionnelle et/ou hypothèque légale spéciale de prêteur
- Réservé aux personnes physiques et SCI déjà propriétaires en France
- Sans assurance emprunteur obligatoire
- Intervention à partir de 500 000 €
Finance l'acquisition d'un nouveau bien immobilier
Le crédit immobilier avec hypothèque s'adresse aux personnes possédant déjà un patrimoine immobilier en France métropolitaine. Il s'agit d'hypothéquer un bien immobilier déjà détenu et remboursé pour en acheter un autre.
Comment rembourser le crédit immobilier avec hypothèque ?
Il est possible de rembourser ce crédit de deux façons :
- Amortissable
- Remboursement du capital et paiement des intérêts fractionnés en plusieurs mensualités fixes (comme c'est le cas pour la plupart des crédits)
- Vingt ans maximum (240 mois)
- À terme fixe, (dit In Fine)
- Seuls les intérêts sont dus mensuellement
- Remboursement du capital en un seul versement à la fin de la durée ou par remboursements anticipés
- Dix ans maximum (120 mois)
Dans les deux cas, il est possible de procéder à un ou plusieurs remboursements anticipés totaux ou partiels.
Les modalités de remboursement sont convenues avec la banque prêteuse au moment de la souscription.
Les implications de la garantie hypothécaire
Les crédits immobiliers obtenus par PraxiFinance sont dits hypothécaires car garantis par des sûretés réelles : hypothèque conventionnelle et/ou Privilège de Prêteur de Deniers (PPD). L'inscription hypothécaire est prise par un notaire. Elle signifie que la valeur du bien est affectée en priorité au remboursement de la dette. L'hypothèque ne dépossède pas l'emprunteur (il conserve pleinement la propriété du bien hypothéqué) et ne bloque pas sa vente.
Assurance emprunteur facultative
Le prêt immobilier avec hypothèque ne comporte pas d'assurance emprunteur obligatoire. Il est donc possible de souscrire ce crédit immobilier sans assurance emprunteur.
Toutefois, si l'emprunteur souhaite être assuré, il peut tout à fait souscrire le prêt immobilier hypothécaire avec une assurance décès et invalidité.
Emprunteurs éligibles
Ce prêt s'adresse aux personnes physiques et aux SCI (Sociétés Civiles Immobilières) domiciliées fiscalement en France et justifiant de revenus suffisants pour honorer les échéances.
Ce prêt ne comporte pas d'assurance emprunteur et ni de limite d'âge, il est donc idéal pour les profils seniors et retraités, qui ont des difficultés à accéder au crédit auprès des banques classiques.
- À lire aussi : obtenir un crédit après 80 ans
Les rentiers, chefs d'entreprises et les professions libérales sont également éligibles à ce crédit.
Quels projets financer avec le crédit immobilier hypothécaire ?
Il finance l'achat d'un bien immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif) en France, dans l'Union européenne et en Israël.
Il est également possible de recourir à ce type de crédit pour régler une soulte issue d'un divorce ou racheter des parts indivises à une succession.
Enfin, certains font appel au prêt immobilier hypothécaire afin de financer l'achat d'un bien immobilier aux enchères.
Quelles différences entre un prêt hypothécaire et un prêt immobilier ?
L'expression "crédit immobilier" désigne l'objet, c'est-à-dire l'utilisation des fonds (qui sont affectés exclusivement à un projet immobilier). L'expression "crédit hypothécaire" fait référence à la sûreté, la garantie prise par la banque pour sécuriser le paiement.
- À lire aussi : hypothèque ou caution, quelles différences ?
En France, la plupart des crédits immobiliers n'est pas hypothécaire. Dans la majorité des cas, la garantie est une caution assurantielle payée par l'emprunteur. D'autre part, en France, le crédit hypothécaire ne finance pas seulement des projets immobiliers, il peut aussi financer de la trésorerie personnelle ou professionnelle par exemple.
Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire pour un achat immobilier
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Comment se déroule la souscription du crédit immobilier avec hypothèque ?
Le délai pour obtenir les fonds est généralement de huit semaines (deux mois) à partir du moment où le dossier de demande est complet. Ce délai varie en fonction de la réactivité des notaires impliqués et de la disponibilité du client.
Voici les étapes à suivre pour obtenir un prêt immobilier avec hypothèque :
- Avoir trouvé le bien à acheter et signé le compromis (ou tout autre document ayant valeur d'engagement d'achat) ;
- Contacter PraxiFinance ou déposer une demande de crédit en ligne pour obtenir un premier avis de faisabilité et des conseils de la part de nos collaborateurs ;
- Rassembler et nous transmettre les documents nécessaires à la demande ;
- Réception de l'offre de la banque, avec un délai de réflexion légal d'au moins dix jours (clients particuliers uniquement) avant de pouvoir la signer ;
- Signature définitive du contrat de crédit, prise d'hypothèque et décaissement (versement effectif) des fonds au cours du même rendez-vous devant notaire.
Contactez-nous pour plus d'informations sur les délais et le fonctionnement du prêt immobilier hypothécaire.
PraxiFinance : spécialiste du crédit hypothécaire depuis trente ans
Fondé en 1990, le Cabinet PraxiFinance est le spécialiste des méthodes permettant d'obtenir des liquidités à partir d'actifs immobiliers.
Nos équipes vous accueillent sur rendez-vous à rue de Rivoli à Paris ou rue Pastorelli à Nice. Merci de bien vouloir nous contacter pour prendre rendez-vous ou remplir le formulaire de demande de crédit en ligne.
Pour aller plus loin :