Avec PraxiFinance, la procédure de demande de prêt hypothécaire est gratuite et sans engagement jusqu’à la signature de l’offre de prêt et le versement effectif des fonds.
Analyse de votre demande et constitution du dossier
Dans un premier temps, nous analysons votre demande et convenons d’un rendez-vous afin de d’échanger sur votre besoin et les modalités de financement.
Ensuite, nous vous accompagnons pour constituer le dossier, rassembler les documents justificatifs et transmettre votre demande à notre banque partenaire.
Cette première étape est sans frais et sans engagement pour le demandeur.
Expertise du bien immobilier
Depuis le 1er juillet 2016, une directive européenne rend obligatoire l’expertise du bien pour tous types d’achats immobiliers.
Notre banque partenaire mandate un expert afin d’évaluer le bien immobilier apporté en garantie et d’en estimer sa valeur. Généralement, la banque prend à sa charge la majorité des frais liés à l’expertise.
- À lire aussi : Hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit
Offre de prêt sans engagement
La banque qui souhaite vous financer analyse votre dossier en détail et se prononce définitivement lors d’un comité spécifique. Elle vous envoie ensuite l’offre de prêt.
Cette étape est également gratuite. Les clients particuliers bénéficient d’un délai légal de réflexion de 11 jours entre la réception de l’offre de prêt et sa signature chez le notaire.
Les frais de notaire pour l’hypothèque
A la différence d’un crédit bancaire classique, le crédit hypothécaire doit impérativement faire l’objet d’un acte notarié.
Par définition, ce type de prêt engendre donc un certain nombre de frais spécifiques, qui représentent environ 1,5% de son montant :
- les frais d’hypothèque : ils correspondent à la taxe versée par le notaire à l’Etat pour l’inscription de la publicité foncière correspondant à l’acte au service de Conservation des hypothèques ;
- les droits d’enregistrement : ils correspondent à la taxe que le notaire verse à l’Etat pour l’enregistrement de l’acte ;
- les frais inhérents à la rédaction de l’acte (timbres fiscaux, extraits cadastraux…) ;
- les honoraires, ou émoluments du notaire, fixés par décret.
Intérêts du crédit hypothécaire
Un crédit hypothécaire comporte des intérêts. C’est l’objet du crédit, c’est-à-dire la destination des fonds, qui détermine le taux d’intérêt du prêt hypothécaire. Les intérêts sont dus mensuellement, y compris pour un prêt In Fine.
Quoi qu’il arrive, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de votre prêt hypothécaire respecte les taux d’usure légaux.
Assurance emprunteur
La société PraxiFinance obtient des prêts hypothécaires sans assurance emprunteur obligatoire.
Ainsi, nous sommes en mesure de financer un projet immobilier là où le TAEG des crédits proposés par les banques de réseau est trop élevé en raison de l’assurance.
De plus, la garantie hypothécaire nous permet d’obtenir des prêts sans limite d’âge.
Frais de remboursement anticipé ou partiel de l’hypothèque
Il est possible de procéder au remboursement anticipé de son prêt hypothécaire. La banque qui a prêté les fonds est cependant en droit de demander une pénalité qui ne peut excéder le montant suivant :
- Six mois d’intérêts, maximum 3 % du capital emprunté
- Calculs sur le montant du capital remboursé à la banque
Source : Article R313-25 du Code de la consommation
Honoraires de notre société
Les honoraires de notre société sont dus au versement effectif des fonds, seulement si l’emprunteur a obtenu son crédit.
Une demande de prêt hypothécaire est sans engagement, il est possible de se rétracter sans frais jusqu’au versement des fonds chez le notaire.
Aucun versement ne peut être exigé d'un particulier avant le versement effectif des fonds prêtés. (articles L. 321-2 du Code de la consommation et L. 519-6 du Code monétaire et financier).
Estimer ses frais hypothécaires
Nous sommes à votre disposition afin de vous renseigner sur le montant des frais d’hypothèque à anticiper pour votre demande de crédit hypothécaire. Dans le cadre de notre mission d’accompagnement, nous vous aidons à chiffrer les sommes relatives à chacun de ces postes de dépenses, afin d’avoir une vision claire des montants engagés et du coût total de votre crédit hypothécaire.
Remplissez dès maintenant notre formulaire de demande de crédit en ligne ; nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour une première analyse de vos conditions de crédit et des frais associés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.