Si l'on a prévu de vendre un bien immobilier à moyen terme, il est possible de solliciter un crédit hypothécaire d'avance sur vente immobilière.
Qu'entend-on par "avance sur vente immobilière" ?
Un prêt d'avance sur vente immobilière est un crédit bancaire, permettant d'emprunter jusqu'à 50 % de la valeur du bien qui sera mis en vente, et dont le remboursement doit avoir lieu sous un délai de 10 ans maximum.
Il s'agit d'un crédit de trésorerie personnelle garanti par hypothèque conventionnelle, qui est remboursé par la vente d'un bien immobilier à court ou moyen terme.
Pourquoi demander une avance de trésorerie sur vente immobilière ?
Le crédit d'avance sur vente permet de mobiliser très rapidement montants importants à partir d'un actif immobilier sans pour autant le vendre immédiatement.
Prendre le temps de bien vendre
Ainsi, si vous souhaitiez vendre un bien immobilier pour financer un projet, avec l'avance sur vente, vous disposez de fonds maintenant et pouvez attendre 10 ans maximum pour vendre le bien.
Un crédit sans assurance obligatoire
Par ailleurs, ce type de crédit peut-être obtenu par nos soins sans assurance emprunteur obligatoire et sans limite d'âge.
L'avance sur vente immobilière, tout comme la plupart des crédits que nous négocions pour nos clients, est donc accessible aux profils seniors et aux retraités, pour lesquels il est parfois plus difficile d'emprunter auprès des circuits bancaires classiques.
Quoi financer avec une avance sur vente ?
Les fonds empruntés peuvent être libres d'affectation, ils viennent financer un projet personnel, professionnel ou les deux.
À titre d'exemple, les clients qui nous sollicitent pour une avance sur vente utilisent les fonds pour les projets suivants :
- Injecter des fonds dans leur société commerciale pour investir ou financer le BFR ;
- Acheter une œuvre d'art, une voiture de luxe, un bateau ou un avion de tourisme ;
- Financer des vacances exceptionnelles ou les études des enfants à l'étranger ;
- Aider la création d'entreprise d'un enfant ou d'un proche.
À noter
Si le crédit d'avance sur vente doit vous servir à acquérir un autre bien immobilier, orientez-vous vers un crédit relais.
Comment souscrire un prêt d'avance sur vente immobilière ?
Demander une avance sur vente immobilière
Contactez un conseiller PraxiFinance et sollicitez une étude de faisabilité de votre projet
Ci-dessous, nous exposons à titre informatif les principaux critères d'éligibilité et conditions d'accès au crédit d'avance sur vente immobilière :
- Le bien immobilier concerné doit être de valeur certaine, au minimum 400 000 € ;
- Le propriétaire consent à vendre ce bien sous un délai maximal fixé contractuellement avec la banque, entre 5 et 10 ans ;
- Le propriétaire dispose d'une solution de relogement si le bien hypothéqué est sa résidence principale ;
Par ailleurs, le prêt d'avance sur vente étant un crédit bancaire, l'emprunteur doit justifier de revenus suffisants pour honorer les échéances du prêt.
- À lire aussi : Comment hypothéquer sa maison pour obtenir un crédit ?
Rembourser l'avance sur vente de maison ou appartement
L'emprunteur, en début d'opération, s'engage à vendre un bien immobilier en particulier afin de rembourser la banque prêteuse dans les délais.
Options de durée de l'avance sur vente immobilière :
- Remboursement à 5, 7 ou 10 ans ;
À noter
- Les intérêts du prêt sont dus mensuellement pendant toute la durée du crédit ;
- Il est possible de procéder à un ou plusieurs remboursements anticipés partiels ou totaux ;
Si l'emprunteur s'engage à vendre un de ses biens immobiliers pour rembourser, il peut tout à fait rembourser le capital avec des fonds obtenus d'une autre manière, comme des revenus du travail ou des liquidités issues d'une succession par exemple.
PraxiFinance : crédit hypothécaire à Paris et Nice depuis 1990
Créé en 1990, le Cabinet PraxiFinance est spécialiste des méthodes permettant aux propriétaires immobiliers de dégager des liquidités à partir de leur patrimoine.
Formulez votre demande de crédit en ligne, un de nos conseillers examine en détails les éléments fournis et vous recontacte afin de vous délivrer une première réponse de faisabilité.
Pour aller plus loin :