De manière générale, l'activité de promotion immobilière connaît un besoin important de trésorerie. Les banques françaises ne prêtent que si la pré-commercialisation est importante.
Un promoteur immobilier doit donc parfois trouver des solutions alternatives pour financer les premières étapes de son projet.
Un prêt hypothécaire peut permettre d'emprunter pour commencer son projet de promotion immobilière. Nous proposons deux montages de crédit aux promoteurs :
- Emprunter en nom propre pour injecter des fonds dans sa société
- La SCI (Société Civile Immobilière) ou la SCCV (Société Civile de Construction Vente) emprunte elle-même car elle possède des biens qui peuvent être hypothéqués
Nous prêtons essentiellement aux promoteurs afin qu'ils se constituent des fonds propres et que leur projet soit éligible à un crédit de promotion immobilière classique.
Notre formule de crédit pour les promoteurs immobiliers
Les principales caractéristiques de nos crédits pour les promoteurs immobiliers :
- Crédit hypothécaire à partir de 200 000 € et jusqu'à 10 millions d'euros
- Remboursement In Fine jusqu'à 10 ans
- À lire aussi : le prêt In Fine
Option 1 : Réaliser un apport en compte courant dans sa société
C'est le montage de prêt hypothécaire pour lequel les promoteurs immobiliers nous sollicitent le plus.
Il s'agit pour le promoteur d'emprunter des fonds grâce à un bien qu'il détient lui-même et de les injecter dans sa société de promotion :
- Crédit hypothécaire avec garantie sur un bien immobilier détenu en nom propre
- Apport en compte courant d'associés dans la société de promotion immobilière
- Une fois le projet terminé, la société rembourse le compte courant
- Le promoteur opte pour un remboursement In Fine
Il est à noter que l'emprunteur doit justifier de revenus suffisants pour être en mesure de régler toutes les échéances du prêt sans dépasser son seuil maximal d'endettement.
- À lire aussi : Comment hypothéquer sa maison ?
Emprunter grâce à une hypothèque sur un bien détenu par la société
Il se peut que la SCI ou la SCCV possède des biens immobiliers en tant que personne morale. Dans ce cas, il est possible pour la société d'emprunter les fonds et de les rembourser elle-même. La garantie hypothécaire est prise sur un bien immobilier d'habitation détenu par la société.
La plupart du temps, l’associé dirigeant l'entreprise est tout de même caution personnelle et solidaire du crédit.
Qu'est-il possible de financer avec un crédit hypothécaire ?
En général, les promoteurs immobiliers qui nous consultent souhaitent constituer des fonds propres conséquents afin de présenter un dossier solide en vue d'obtenir un crédit promoteur.
Nous sommes également en mesure d'intervenir à d'autres étapes de la promotion, notamment :
- Pour l'achat de foncier et les frais que cela engendre : notaire, topographie, audit des sols et autres études obligatoires
- Frais de chantier
- Frais de commercialisation des lots
PraxiFinance : 30 ans de financement hypothécaire
Créée en 1990, la société PraxiFinance est spécialisée dans le financement hypothécaire pour les particuliers et les professionnels.
Nous permettons aux propriétaires d'un patrimoine d'emprunter jusqu'à 50% de la valeur d'un ou plusieurs actifs immobiliers. Contactez-nous ou déposez votre demande en ligne.
Pour aller plus loin :