Fonds de roulement : le financer avec un crédit professionnel

Outre les investissements nécessaires à son fonctionnement, l’entreprise a besoin de fonds de roulement pour financer son activité à court terme. Il est possible d'emprunter les fonds pour subvenir à ce besoin en fonds de roulement.

Qu'est-ce qu'un BFR ?

Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est une notion de gestion comptable d'une entreprise. Il s'agit de la somme de trésorerie disponible dont l'entreprise à besoin pour financer son activité en dépit des décalages entre les entrées et les sorties de trésorerie.

Anticiper les variations de BFR

Nécessaire au fonctionnement de l'entreprise

Lorsque l'on créé une entreprise, il est nécessaire d'anticiper son BFR en l'incluant dans son plan de financement initial. Il est d'ailleurs recommandé aux entreprises de se constituer des fonds propres suffisants pour absorber les variations de BFR.

Les besoins en fonds de roulement peuvent fortement varier d'une activité à l'autre. Ils sont également susceptibles d'évoluer au fil du temps pour des raisons diverses, expliquées ci-après.

Soumis aux aléas économiques

Le principal facteur de variation du BFR est la situation économique. En cas de période difficile, les clients d'une entreprise risquent de lui demander des gestes commerciaux ou des délais de règlement. D'un autre côté, il est nécessaire de payer les fournisseurs dans les temps afin de ne pas mettre en danger leur activité.

Dans ce genre de situation, le BFR risque d'augmenter de manière insoutenable, il est nécessaire de financer cette hausse.

Quand a-t-on besoin de financer son BFR ?

D'autres situations sont susceptibles d'augmenter de façon significative les besoins en fonds de roulement des entreprises.

Une activité en hausse

Dans le cas d'une forte hausse d'activité, il faut impérativement anticiper les conséquences sur la trésorerie afin de garantir la production et de satisfaire au mieux tous les clients.

L'obtention d'un marché public important par exemple pourrait provoquer une hausse soudaine de l'activité. La masse salariale augmente, les fournisseurs sont plus nombreux mais la prestation n'est pas payable en avance. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver la trésorerie pour subvenir à la hausse du BFR, au risque de ne pas disposer des ressources nécessaires pour honorer la prestation.

Des solutions d'avance de trésorerie qui ne suffisent plus

Les entreprises peuvent faire appel à différents produits leur offrant des facilité de trésorerie :

  • Découvert autorisé par l'établissement bancaire : facilité de caisse proposée par la banque mais qui est limitée dans le temps ;
  • Sociétés d'affacturage : elles avancent le paiement de vos clients moyennant une commission ;

Il se peut que ces solutions ne soient pas suffisantes pour financer le BFR structurel de l'entreprise. Les dirigeants associés de l'entreprise peuvent alors réaliser un apport en compte courant afin d'injecter de la trésorerie dans l'entreprise.

Hausse du BFR pour honorer au mieux une commande

Comment financer un BFR important ? Le solutions de crédit professionnel PraxiFinance

Pour apporter des liquidités dans son entreprise et ainsi subvenir au BFR croissant, il est possible de procéder à un apport en compte courant d'associé.

Crédit de trésorerie pro hypothécaire

La solution PraxiFinance :

ObjetCrédit de trésorerie professionnelle
GarantieGarantie réelle (hypothécaire)
InterventionÀ partir de 200 000 €

Un crédit hypothécaire de trésorerie permet à un dirigeant de société d'emprunter jusqu'à 50% de la valeur de ses actifs immobiliers. Avec les fonds empruntés, le dirigeant réalise un apport en compte courant dans l'entreprise.

Cette solution est particulièrement adaptée au dirigeants multipropriétaires dont l'entreprise est en bonne santé.

Remboursement sur-mesure

PraxiFinance propose plusieurs options de remboursement pour les crédits de trésorerie hypothécaires, détaillées ci-dessous :

  • Amortissable : comme pour la plupart des crédits le capital et les intérêts sont dus mensuellement ;
  • In Fine : seuls les intéressants sont payés mensuellement, le capital doit être remboursé en une fois à la fin du crédit ou par anticipation ;

Modalité de remboursement du crédit hypothécaire de trésorerie :

Type de remboursementAmortissableIn Fine
Options de durée10, 12, 15 ou 20 ans5, 7 ou 10 ans
Remboursement du capitalMensualiséAu terme ou par anticipation
Paiement des intérêtsPar mensualitésPar mensualités
Remboursement anticipéTotal ou partiel possiblesTotal ou partiel possibles

Sans apport et sans assurance

Les banques européennes avec lesquelles PraxiFinance travaille pratiquent une certaines souplesse quant au profil de l'emprunteur et aux produits annexes :

  • Pas d'assurance emprunteur obligatoire ;
  • Pas d'apport ;
  • Sans ouverture de compte ou transfert d'épargne ;
  • Sans limite d'âge (les modalités d'emprunt sont réadaptées à partir de 75 ans).

Votre interlocuteur privilégié

Depuis 1990, PraxiFinance accompagne particuliers et professionnels dans leurs recherches de liquidités. Notre cabinet est spécialisé dans les méthodes pour obtenir de la trésorerie à partir d'un patrimoine immobilier.

Contactez-nous ou déposez votre demande de crédit en ligne. Nos équipes analysent chaque dossier avec la plus grande attention afin de vous apporter une réponse sur-mesure.

Pour aller plus loin :

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL