Le financement hypothécaire pour professionnels

Les chefs d’entreprises qui ont besoin de trésorerie pour leur activité peuvent mobiliser leur patrimoine personnel afin d’emprunter des liquidités, c’est le prêt hypothécaire professionnel.

Conseils en prêt professionnel

Comment financer un projet professionnel grâce à l’hypothèque ?

Un prêt hypothécaire est une solution de financement pour toutes sortes de besoins, dont les projets professionnels.

C’est un produit souple, rapide à obtenir  et qui peut parfois permettre de dégager des sommes importantes.

Le montage : faire appel à son patrimoine personnel pour injecter des fonds dans sa société

Le principe du prêt hypothécaire professionnel est simple. Un associé ou dirigeant d’entreprise apporte en garantie un bien qu’il détient en nom propre.

Financer l'entreprise avec le patrimoine personnel

Il obtient un prêt dont le montant maximal dépend de la valeur du bien déposé en gage.

Les fonds obtenus sont injectés dans la société sous forme de compte courant d’associés.

Les conditions

Pour apporter des fonds dans sa société grâce à une hypothèque professionnelle, les conditions sont les suivantes :

  • Être propriétaire en nom propre d’un bien immobilier d’habitation, de valeur (supérieure à 300 000 €) et localisé en France
  • Emprunter un montant important, de 100 000 € à plusieurs millions, dans la limite de  50% de la valeur du bien apporté en garantie
  • Être en mesure de rembourser le capital et les intérêts

Ce type de prêt est cependant plus souple que d’autres financements :

  • Les établissements bancaires ne demandent pas d’apport pour une hypothèque conventionnelle
  • C’est un prêt sans assurance emprunteur et sans limite d’âge
  • Pas de demande d'intervention d'un organisme de caution
  • Le montant maximal du prêt dépend du bien apporté en garantie

 

 

Délais plus courts

De manière générale, il faut compter quatre semaines entre le dépôt du dossier et la mise à disposition des fonds par les banques partenaires.

S’agissant d’un financement professionnel, le délai entre la constitution du dossier et l’obtention des fonds peut être raccourci si le besoin de trésorerie est particulièrement urgent.

Remboursement

Bien qu’il s’agisse d’un prêt professionnel, c’est la personne physique qui a contracté l’emprunt qui est responsable de son remboursement.

Il existe deux types de remboursements possibles pour une hypothèque professionnelle :

  • In fine à 5, 7 ou 10 ans : le débiteur paye les intérêts chaque mois puis rembourse l’intégralité du capital en une fois à l’échéance
  • Amortissable entre 10 et 20 ans : le débiteur a des mensualités constantes pour rembourser le capital et payer les intérêts chaque mois

Plusieurs possibilités s’offrent au débiteur chef d’entreprise pour procéder au remboursement du prêt.

Dans le cas d’un amortissable :

  • Les revenus du dirigeant sont suffisants pour rembourser sereinement
  • Le plan de trésorerie de l’entreprise prévoit de rembourser chaque mois le compte courant afin que le dirigeant qui a contracté le prêt honore sa créance

Dans le cas d’un In Fine :

  • L’entreprise met des liquidités de côté pour rembourser en une seule fois le compte courant d’associés au moment de l’échéance
  • Le dirigeant met en vente une partie de son patrimoine immobilier ou liquide un autre placement afin de rembourser le capital

Dans tous les cas, un crédit engage et doit être remboursé. Il faut vérifier sa solvabilité avant de s’engager.

Lors d’un entretien personnalisé, nous prenons le temps de trouver le type de remboursement qui convient le mieux à votre situation financière et à celle de votre entreprise.

Financer les besoins en fonds de roulement (BFR)

Il y a des moments dans la vie d’une entreprise où le delta entre encaissements et décaissements provoque des besoins en fonds de roulement importants.

Dans l’attente d’encaissements ou de remboursements, l’entreprise a toujours besoin de trésorerie pour maintenir son activité.

Ce prêt de trésorerie peut aussi financer un BFR en hausse lié à la croissance de l'entreprise. Les liquidités empruntées augmentent le fonds de roulement (FR), de quoi couvrir un BFR croissant causé par le développement de l'activité de l'entreprise.

Promoteurs immobiliers : financez vos projets grâce à l’hypothèque

Pour se lancer dans un projet immobilier, il est parfois nécessaire de s’autofinancer.

Financement professionnel pour promoteurs immobiliers

Deux possibilités s’offrent au promoteur immobilier pour financer son projet avec une hypothèque.

En premier lieu, il peut apporter en garantie un bien qu’il détient en nom propre et contracter un crédit afin de procéder à un apport en compte courant dans sa société.

Dans certains cas, la société est toujours propriétaire d’appartements d’habitation terminés, ils peuvent faire l’objet d’une hypothèque et le débiteur est la personne morale.

Acheter des murs ou un fonds de commerce

Si votre entreprise est récente ou si elle a déjà contracté un prêt récemment, les banques sont parfois frileuses à l’idée de vous financer.

En mobilisant votre patrimoine personnel, vous pouvez financer des opérations importantes pour le développement de votre entreprise :

  • Acheter les murs de votre commerce, ce qui permet de faire des économies sur le bail, pérenniser l’activité, et capitaliser sur votre entreprise
  • Acquérir des fonds de commerce, afin d’apporter une croissance externe à votre société

Autres applications de l’hypothèque professionnellE

L’hypothèque étant un produit souple, elle peut servir à toutes sortes de projets professionnels. En voici quelques exemples :

  • Développer son activité
  • Faire face à un redressement fiscal ou social
  • Honorer un cautionnement solidaire
  • Régler une dette commerciale
  • Attendre le versement du crédit de TVA
  • Anticiper une baisse temporaire d’activité

Et bien d’autres besoins. La société PraxiFinance reste à votre écoute pour discuter de votre projet professionnel et des différents moyens de le financer, contactez-nous ou déposez votre demande en ligne.

De l’importance d’un bon accompagnement

Qu’il s’agisse d’acheter des locaux commerciaux, d’obtenir un financement de matériel, de faire face à un besoin de trésorerie ou encore à un besoin de fonds de roulement, le parcours d’un entrepreneur peut parfois s’avérer semé d’embuches, faute d’un accompagnement adapté. Sans épargne suffisante, ce dernier se retrouve en effet bien souvent confronté au refus des banques.

En choisissant d’être conseillé par un expert, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre demande de financement, et ainsi réaliser vos projets.

De la constitution de votre dossier de demande de financement à la formalisation du contrat, nous vous accompagnons tout au long les démarches nécessaires, afin de vous garantir les meilleurs résultats.

Les experts du cabinet PraxiFinance vous proposent un accompagnement personnalisé pour votre projet de demande de financement professionnel. Renseignez notre formulaire, ou contactez-nous dès aujourd’hui.

MERCI DE REMPLIR VOTRE DEMANDE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN LIGNE.
VOTRE DOSSIER SERA TRAITÉ SANS DÉLAI ET DONNERA LIEU À UN SUIVI PERSONNEL