Obtenir un crédit après 80 ans

Crédit après 80 ans

L'accès au crédit pour les personnes âgées de plus de 80 ans : notre cabinet est spécialiste du prêt hypothécaire à Paris et Nice, notamment dans les solutions de crédit à destination des seniors et des retraités.

Peut-on emprunter après 80 ans ?

Aucun texte de loi français ni règlement européen ne prévoit de limite d'âge pour un crédit. Il est donc en théorie possible d'emprunter après 80 ans, pour un crédit immobilier ou un prêt personnel par exemple.

S'orienter vers des prêts sans assurance emprunteur

Néanmoins, dans les faits, lorsque l'on est âgé de plus de 70 ans, l'accès au crédit devient plus difficile. En effet, la majorité des banques françaises demande que l'emprunteur souscrive une assurance décès et invalidité.

En raison de l'âge avancé, ces contrats d'assurance sont très coûteux et font grimper le TAEG (Taux Annuel Effectif Global, indique le coût du prêt tous frais compris) bien au-delà des limites légales. La banque se retrouve donc dans l'impossibilité de prêter les fonds car le coût de l'assurance est trop élevé.

Pour obtenir un crédit après 80 ans, il faut donc s'orienter vers des formules pour lesquelles les banques prêteuses ne demandent pas à l'emprunteur de s'assurer.

À savoir

Le Cabinet PraxiFinance est en mesure de négocier des prêts pour les seniors sans assurance emprunteur obligatoire auprès de ses établissements bancaires partenaires.

Demander un crédit hypothécaire

Conditions particulières pour les emprunteurs âgés de 80 ans ou plus

Bien que nos crédits soient accessibles aux personnes âgées de plus de 80 ans, les banques auprès desquelles nous sollicitons des crédits pour nos clients demandent des conditions supplémentaires :

  • Implication des enfants : les héritiers réservataires de l'emprunteur sont informés que leur parent souscrit un crédit ;
  • Attestation de capacité : un certificat rédigé par un médecin attestant la pleine capacité de l'emprunteur à s'engager juridiquement dans un contrat de crédit ;
  • Limite à 95 ans : certaines banques demandent que le crédit soit fini au plus tard à 95 ans. Ainsi, à 80 ans, on peut espérer une durée maximale de 15 ans pour son crédit, soit 180 mois.

Les avantages du crédit hypothécaire pour les personnes âgées

Avoir recours au crédit hypothécaire lorsque l'on est âgé de 80 ans ou plus présente comme principal avantage de pouvoir emprunter des montants conséquents, là où les offres des principales banques françaises se réduisent avec l'âge.

Principales raisons de souscrire un crédit hypothécaire  lorsque l'on est âgé de 80 ans ou plus :

  • Financer tous types de projets, qu'il s'agisse d'un crédit professionnel, de trésorerie personnelle ou d'une acquisition immobilière ;
  • Emprunter des montants d'importance (dans la limite des quotités hypothécaires) ;
  • Obtenir le crédit sans assurance emprunteur obligatoire ;
  • Amortir le paiement jusqu'à 180 mois (15 ans) ;
  • Pas de questionnaire médical à remplir.

PraxiFinance : crédit hypothécaire depuis trente ans à Paris et Nice

Le Cabinet PraxiFinance, fondé en 1990, a pour vocation de financer les projets de propriétaires immobiliers.

Nous obtenons des crédits hypothécaires sans assurance emprunteur obligatoire pour une clientèle de seniors et retraités qui sont propriétaires d'un patrimoine immobilier.

Merci de bien vouloir nous contacter pour prendre rendez-vous.

 

Pour aller plus loin :